Bécasse en vol

Perdrix grise

Orientations 2022 du CBQ

 

  • Prendre contact avec des organismes de bassin versant (OBV), des clubs conseils en agroenvironnement, le Bureau d’écologie appliquée, l’UPA, etc. afin de susciter leur collaboration pour approcher les agriculteurs afin de les convaincre d’aménager des haies brise-vents ou des bandes riveraines qui devraient favoriser la biodiversité en général et la perdrix grise en particulier. Le CBQ pourrait être collaborateur à ces organismes pour des demandes de financement (ex. : programme de la fondation de la faune).
  • Idéalement, des secteurs où la perdrix est déjà présente en plus grande concentration seront favorisés pour deux raisons. La première raison est que si les agriculteurs voient déjà des perdrix qui fréquentent leurs champs ils devraient être plus motivés à faire les aménagements. La seconde, est que ces aménagements seront plus rapidement utilisés par la perdrix grise (s’ils sont adéquats pour l’espèce). Nous croyons que si on peut démarrer un ou deux projets qui fonctionnent, on pourra par la suite exporter ce modèle à d’autres régions. Cependant, nous allons rester à l’affut d’opportunités pouvant faciliter le contact avec les agriculteurs dans des secteurs moins fréquentés par la perdrix grise.
  • Le dindon sauvage, qui a très mauvaise réputation chez les agriculteurs, risque de nous poser des embûches, il faudra développer une argumentation à l’effet que les aménagements ne seront pas attractifs pour le dindon, ce qui reste à démontrer.