National 2015
Saint Just de Bretenière
NATIONAL CBQ 2015… Déjà 10 ans …. Saviez-vous que le concours de chien d’arrêt sur gibier sauvage non tiré du CBQ à 10 ans! Pour son dixième anniversaire, la grand-messe du chien d’arrêt s’est déroulée dans les Appalaches à Saint Just de Bretenière. C’est sur les terrains de la Pourvoirie Daaquam à quelques centaines de mètres de l’état du Maine où les bécasses sont bien présentes que le match Bécasse versus chien d’arrêt a rassemblé une vingtaine de passionnés. Seulement 2 chiens ont dû composer avec le redouté PO ( pas d’occasion). Les jeunes setters de moins de 2 ans JOUVENCE à Denis Verville et JULIUS de votre humble serviteur ont néanmoins démontré aux juges qu’ils se tirent d’affaire avec ardeur et nul doute que la saison qui s’amorce ne me contredira point. Les chiens qui couraient dans les 2 catégories continentales et britanniques ont bénéficié d’une vingtaine de levées. Des sorcières « locales » et roublardes ont offert la chance aux chiens de prouver que le gibier sauvage n’est pas toujours facile et que le chien doit déployer ses qualités de trouveur pour le bloquer. Et ça, c’est le top. Voici donc quelques photos de cette dixième édition qui fut des plus enlevante. Les vainqueurs sont du côté des continentaux Louba (Ella du marais ombré) épagneul breton de 5 ans 1/2 conduite par Robert Morin et pour les Britanniques Filson de Chambois 5 ans 1/2, setter anglais conduit par votre humble serviteur… Je n’ai pas assisté au parcours de Robert et Louba, mais parait-il que c’était quelque chose! De mon côté je courais en couple avec un setter Gordon de 5 ans 1/2. Quand j’ai découplé Filson, je l’ai regardé dans les yeux. Il y avait du feu ….. C’est ce qu’il nous a montré. Une course folle sur un magnifique terrain spécialement aménagé pour dame bécasse. Les arrêts se sont succédé, les patrons, les envols sifflants des bécasses zigzaguant entre les aulnes! Et la douce saveur de la coupe…
Il est à noter que c’est notre confrère Michel Gélinas qui a remplacé à brûle-pourpoint un juge absent ce dont je le remercie sincèrement. La convivialité de cette rencontre est sans pareille. Je ne vous dis pas toutes les finesses en fromages fins, rillettes de gibier, pâté de gibier, saucisse d’orignal, saumon et truite sauvage fumée et les excellents jus de raisins fermentés…..À la question y a-t-il une relève ? Oui il y a des jeunes, mais à notre époque la chasse occupe de moins en moins de place. Quoi qu’il en soit, ceux qui se passionnent suivent la voie déjà tracée.
Les vieux, ceux aux cheveux blancs et les chauves ce sont les piliers du temple. Dieu que c’est bon de voir ces gars de 70 et presque 80 ans conduire leurs machines avec la même passion qu’il y a 30 ans quand j’étais ti-cul et que je débutais dans le monde fabuleux du chien d’arrêt…
Rémi Ouellet
Directeur du National 2015
.