Programme de baguage de bécasses
Voici quelques photos qui vous dévoilent toute la beauté du bagage. Pour certains, cette activité est encore plus valorisante que la chasse, car elle amène le chien à son apogée sur la recherche de cet oiseau mythique.
La station de baguage du CBQ fut active de 1993 à 2002. Le programme s’est éteint en 2002 dû au manque de bénévoles disponible pour l’activité. Ce n’est qu’en mars 2006 qu’un petit groupe se réorganisa et soumit un nouveau projet pour le programme de baguage. Il eut son accréditation en 2007 et poursuivit ses activités depuis. Bien qu’il nous arrive de baguer des adultes, nous allons surtout baguer des poussins, car ceux-ci sont plus faciles à attraper avec nos auxiliaires canins. Les recherches débutent avec la croule dès le mois de mars et se poursuivent avec la naissance des petits en mars, avril, mai et juin.
C’est un travail colossal et je remercie sincèrement tous ceux qui y ont participé.
Recherche de bénévoles
Si vous êtes intéressé à baguer des bécasses, nous offrons une formation qui peut s’étendre sur un an ou deux, et par la suite, nous vous référons au service canadien de la faune pour l’obtention d’un sous-permis de baguage.
Le but du baguage est de suivre l’évolution et la santé des bécasses sur tout le territoire du Québec afin de protéger l’espèce. Nous voudrions avoir des bagueurs dans toutes les régions du Québec.
Vous trouverez dans les diaporamas qui suivent le film de Roger et Gilles et les photos du baguage 2007 et 2010.
Gilles Champagne