Martin Gaudreau
Président depuis 2019
Je me suis joint au Club des bécassiers en tant que membre en 1999, si ma mémoire est bonne; j’étais, à l’époque, l’un des plus jeunes membres du Club.
Toute une surprise quand un de mes amis et mentor m’a invité à aller rencontrer le président de l’époque, M. Couture, car j’avais, lors de la JPPG de 2002, été nommé à mon insu trésorier du CBQ.
Mon implication au sein du Club commençait dès lors en tant que trésorier. Tant de changements depuis le début des années 2000 : à l’époque, le Club était divisé en au moins 3 régions et la comptabilité était séparée. Chacune des régions était responsable de l’organisation d’une activité annuelle.
J’ai eu la chance, pendant ces 17 ans, en tant que trésorier, de voir évoluer le Club sous trois présidents différents:
- Le passage de quatre revues par année à 2 revues.
- La production du Bulletin en couleurs; tout un changement qui a demandé beaucoup plus d’implication à tous les intervenants pour réaliser un Bulletin de qualité.
- D’avoir été impliqué dans la préparation des règlements du premier National Bécassier et dans son évolution / amélioration mise en place en 2019.
- L’évolution de la Journée Passion Petit Gibier, qui sera plus exigeante dans les prochaines années, car nous devrons nous assurer de bien informer nos membres en présentant de nouveaux sujets d’intérêt pour les chasseurs de petits gibiers.
- L’amélioration de notre charte pour y inclure chasseurs de petits gibiers avec ou sans chien.
- Il y a seulement une quinzaine d’années, on ne parlait pas beaucoup des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et en tant que Club, nous devons nous y impliquer pour recruter plus de membres.
- La reprise du baguage de bécasses par le CBQ.
- L’avènement du mentorat, qui fait connaitre le CBQ et qui, espérons-nous, augmentera la relève de chasseurs de petits gibiers.
- Le nouvel emblème/écusson adopté en 2019 pour le 40e anniversaire du Club.
Comme on le constate dans ce qui précède, beaucoup de changements ont eu lieu au cours des 17 dernières années. C’est un grand défi pour moi comme nouveau Président.
Je ne suis en poste que depuis quelques mois, entouré d’un nouveau CA. Votre Président ne peut faire tout par lui-même : il doit être secondé par un bon CA pour pouvoir servir les membres et faire grandir le CBQ. Cette nouvelle équipe depuis seulement quelques mois s’est déjà impliquée dans plusieurs dossiers pour assurer la pérennité du Club.
J’ai entrepris mon mandat avec ce qu’on peut appeler « tout un mandat » : l’organisation du 40e du Club.
Maintenant, en tant que président, j’ai l’intention de m’impliquer avec l’aide du CA dans la protection des chasseurs de petits gibiers avec ou sans chien. Nous sommes tous conscients que, depuis une vingtaine d’années, nous perdons de plus en plus de temps de chasse au petit gibier et encore plus si nous chassons avec chiens. Malgré l’excellent travail fait par mes prédécesseurs, il est primordial que votre Club s’implique auprès des différentes instances gouvernementales dans la protection des chasseurs de petit gibier. Je suis très conscient qu’en tant que président, je dois m’impliquer en siégeant à tous les comités possibles pour pouvoir défendre vos droits. Grâce au CA très impliqué dans les activités annuelles du Club, je serai davantage disponible pour faire tout cela.
De plus, mon objectif est de mieux faire connaitre le Club, ainsi que les avantages pour les chasseurs de petits gibiers de devenir membres du CBQ. À mon humble avis, il n’y a pas de club qui protège les chasseurs de petits gibiers. Plus nous aurons de membres plus nous pourrons vous aider.
Martin Gaudreau
Président du CBQ.